Sagot :
La naissance de la parole reste un mystère effectivement, l'être humain dispose d'une anatomie qui va contribuer à la pris de parole. Les composants de la parole existe chez certains singes et pourtant il ne fait qu'émettre des sons, il n'est pas doué de parole. Les structures cérébrales entrent également en compte, sans laquelle la parole est impossible
Aristote (les politiques) Selon Aristote, certains animaux vivent de façon grégaire (en groupe) comme les abeilles mais sont incapable de parler, il ne font donc que transmettre des sensations (le douloureux et l'agréable dans le texte). Seul l'homme est capable d'aller au delà de cette transmission de sensations et donc d'émettre un jugement moral "la perception du bien et du mal, du juste, de l'injuste".
Descartes (discours de la méthode) Descartes est un philosophe, écrivain du 17eme siècle, c'est un précurseur des Lumières, il met en avant la raison de l'homme, d'où la célèbre phrase "je pense donc je suis". Descartes compare le langage humain à la communication animale --> Il trouve que les humains sont supérieurs à l'homme. Descartes procède par induction (argumenté d'abord pour arriver à sa thèse)
1° "c'est une chose bien remarquable...qui fasse le semblable" il y a un lexique péjoratif, un champ lexical de la stupidité avec des adverbes d'insistance (si, même) --> Il existe des hommes vraiment stupides et pourtant ces hommes "arrangent" diverses paroles, "composent" des discours. Les deux verbes suppose une organisation préalable, une réflexion.
--> a l'inverse l'animal "tant parfait", "tant heureusement né" est incapable de parler.
--> il à pris les cas les plus extrêmes pour bien faire ressortir sa thèse (des hommes stupides et des animaux parfait).
2° "car on voit que...ce qu'ils disent". Les organes ne suffisent pas, "les pies et les perroquets peuvent proférer des paroles. "Préférer" exclue la pensée, ils disent sans réfléchir.
--> ils peuvent proférer des paroles ais ne peuvent parler.
3° "né sourds et muets...quelques signes" Les sourds et muets "privés d'organes" de la communication "ont coutume d'inventer (suppose une réflexion) d'eux-mêmes (autonomie de l'être humain) quelques signes (organes toutefois important car moins de possibilités sans) " donc les organes sont secondaire.
Conclusion : Ceci ne témoigne pas seulement que les bêtes ont moins de raison que les hommes, mais qu'elles n'en n'ont point du tout. La différence entre les animaux et les hommes au sujet du langage, n'est pas une question de degrés mais de nature. La fin du texte est très catégorique, "elles n'en n'ont point du tout".