Sagot :
Bonjour
Il est vrai que ne pas se soumettre peut amener à la liberté mais il est sûr que l'absence d'une quelconque soumission amène au désordre. En effet, toute société refusant les règles sera à un moment ou à un autre sous l'emprise de ce mode de vie. La devise de la France "Liberté, Égalité, Fraternité" parle d'elle-même. Ces trois termes vont ensemble sont ce qui fait que nous ne sommes pas des animaux. Dans un monde où chacun refuserait de se soumettre à quoique ce soit, même de simples lois, les seuls rapports qu'il y aurait seraient des rapports de force et les plus forts s'imposeraient. Il y aurait une tension permanente pour tout le monde car chacun se méfierait de chacun.
Cette forme d'insoumission est loin de permettre à la liberté car cette dernière est une chose propre à l'être humain et dans un tel climat de vie, il n'y aurait pas d'égalité et donc ce ne serait plus une société humaine. Ainsi, la théorie qui propose la liberté contre l'insoumission semble erronée. En effet, et si finalement être libre, c'était au contraire savoir se soumettre ? Cette définition de la liberté qui nous pousse à nous soumettre serait peut-être la meilleure et la plus proche de la vérité. En réalité, aucun homme ne peut être totalement libre car la liberté est bel et bien dénuée d'insoumission. La réelle liberté n'est donc qu'une illusion et l'Homme qui est libre est en fait celui qui se soumet à des contraintes et qui fait ce qu'il veut en prenant compte des règles fixées. Il faut donc se soumettre et le libre arbitre entrera en jeu pour nous permettre d'être libre.
Une vie sans soumission n'est pas possible. Nous sommes sans cesse soumis à des forces dans nos vies qu'on le veuille ou non. Aussi, l'insoumission amène au chaos et n'est donc pas la solution pour atteindre la liberté. Il faut donc être capable de se soumettre aux bonnes choses, pour ainsi faire ce que l'on désir. Être libre, ce n'est pas se soumettre à rien, c'est obéir en résistant.