Comme dans l'éponge il y a dans l'orange une aspiration à reprendre contenance après avoir subi l'épreuve de l'expression. Mais où l'éponge réussit toujours, l'orange jamais : car ses cellules 5 ont éclaté, ses tissus se sont déchirés. Tandis que l'écorce seule se rétablit mollement dans sa forme grâce à son élasticité, un liquide d'ambre s'est répandu, accompagné de rafraîchissement, de parfums suaves, certes, - mais souvent aussi de la 10 conscience amère d'une expulsion prématurée de pépins. Francis Ponge, « L'Orange », Le Parti pris des choses, 1942

a. Le texte comprend des figures d'analogie variées : rele- vez-les et nommez-les.

b. Qu'apportent-elles à l'évocation poétique de l'orange?

merci d avance​


Sagot :

Réponse : les figures de style

Comme dans l'éponge (comparaison), il y a dans l'orange une aspiration à reprendre contenance après avoir subi l'épreuve de l'expression. Mais où l'éponge réussit toujours, l'orange jamais (antithèse) : car ses cellules  ont éclaté, ses tissus se sont déchirés. Tandis que l'écorce seule se rétablit mollement dans sa forme grâce à son élasticité, un liquide d'ambre (métaphore) s'est répandu, accompagné de rafraîchissement, de parfums suaves, certes, - mais souvent aussi de la  conscience amère (opposition) d'une expulsion prématurée de pépins.

Francis Ponge, « L'Orange », Le Parti pris des choses, 1942

Les évocations de Francis Ponge changent notre regard sur les choses. Son parti pris est précisément de nous montrer des objets que nous ne regardons pas parce qu'ils font partie de notre quotidien.