Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour une question, j'aurai besoin d'une réponse au plus vite, si possible avant 11h50
La question: comment Périclès met-il la ligue de Délos au service de la démocratie athénienne ?
Merci à ceux qui vont me répondre
PS: Le professeur nous a donner ce devoirs ce matin même pour cet après-midi


Sagot :

Réponse : En les volants

Explications : Il y a une guerre de 150 cité état environ dont Athènes qui ont formé l'alliance de Délos, contre l'EmpirePerse.

Cependant pour financer la guerre beaucoup de cité état vont mettre de L'argent pour créer le trésor de Délos. Et Périclès va venir voler le trésor et le ramener à Athènes pour construire des nouvelles choses dans la ville notamment le Parthénon

Bonjour

Source Herodote.net

La ligue de Délos
Au début du Ve siècle av. J.-C., le puissant empire perse entre en guerre contre les petites cités grecques de la mer Égée. Contre toute attente, l'armée et la flotte perses sont battues à Marathon (490 av. J.-C.) et Salamine (480 av. J.-C.). Le principal mérite de ces victoires revient à Athènes, capitale de l'Attique.

En 479 av. J.-C., les Grecs coalisés remportent une nouvelle victoire navale sur les Perses au cap Mycale, en face de l'île de Samos.

Pour ne pas se trouver à nouveau démunis face à la menace perse, les dirigeants athéniens Thémistocle et Aristide convoquent un grand congrès des cités grecques en 476 av. J.-C. C'est ainsi que se constitue la Ligue de Délos, du nom d'une île des Cyclades qui abrite un sanctuaire d'Apollon. La nouvelle ligue regroupe environ 200 cités maritimes de la mer Égée et de l'Asie mineure. Parmi les principaux absents figure Sparte, la grande cité du Péloponnèse rivale d'Athènes.

Le conseil fédéral de la Ligue, présidé par Athènes, arbitre les éventuels litiges entre ses membres. Il a surtout pour objectif de collecter les fonds destinés à l'entretien d'une flotte de guerre permanente de 200 navires et de 40.000 hommes d'équipage.

Athènes ayant la flotte la plus importante, elle obtient le commandement de la flotte et donc gère le budget qui lui est destiné. De nombreuses cités n’avayant pas de bateaux de qualité suffisante à apporter à la Ligue, elles versent en compensation un tribut à Athènes. En attendant d'être utilisé, ce trésor est pieusement conservé sur l'île sacrée de Délos, où nul humain n'a le droit de s'établir. Mais il s'ensuit bientôt qu'à l'exception d'Athènes, seules trois autres cités s'acquittent de leur contribution en bateaux, Samos, Chios et Lesbos...

La Ligue de Délos consacre ainsi la prépondérance d'Athènes et va contribuer à diffuser le modèle politique athénien.