Sagot :
salut voici la réponse et je t'expliquerai a la fin
réponse :
exercice 2
Le triangle ACB est rectangle en C
D'après le théorème de Pythagore
CB² = AB² - AC²
CB² = 13² - 5²
CB² = 169 - 25
CB² = 144
CB = √144
CB = 12
[CD] est le plus grand côté du triangle BCD
CD² = 15² = 225
CB² + BD² = 12² + 9² = 144 + 81 = 225
l'égalité "CD² = CB² + BD²" est vérifier
D'après la réciproque du théorème de Pythagore
on peut conclure que le triangle BCD est rectangle en B
Explication :
donc pour provoquer que un triangle est rectangle on a besoin des trois longueur du rectangle
or on a que deux
et le triangle côté manquant du triangle est le même que l'autre triangle qui lui est rectangle
alors comme sur le triangle rectangle on a déjà 2 côté et que on sait qu'il est rectangle alors on peut utiliser Pythagore pour connaître la mesure manquante
et après il nous suffit d'appliquer la réciproque du théorème de Pythagore qui nous permet de savoir si un triangle est rectangle si on a les 3 longueur
voilà j'espère que ça ta servie et que j'ai réussi à te faire comprendre comment j'avais fait