Sagot :
coucou, j'espère que sa répond à ta question et que tu arriveras à me lire
Explications :
Tu commences par une introduction dans laquelle tu situes la première guerre mondiale dans le temps et où tu parles des violences. Tu écris une problématique par exemple : Quelles sont les violences auxquelles les soldats et les civils font face lors de la première huerre mondiale ? et tu introduis ton développement construit = plan.
Ensuite première partie sur les violences au combat : les nouvelles armes comme les obus, les tanks, les gaz. Tu parles aussi des tranchés avec des conditions de vies horribles pour les soldats.
Ensuite deuxième partie sur les violences hors combat : tu dis que c'est une guerre totale donc que les civiles sont aussi touchés. Tu parles des bombardements dans les villes (Paris par exemple), du travail forcé des populations des pays conquis. Il y a aussi des pénuries et un manque de rations que tu peux évoquer, etc.
Peut-être qu'il y a d'autres choses que vous avez vu en cours et que j'ai omis
Tu finis ensuite par une conclusion où tu résume les points importants des violences lors de la première guerre mondiale (tes deux parties) et tu peux finir par une ouverture sur un sujet.
Tu ne dois pas oublier les alinéas en début de paragraphe et le saut de lignes entres les parties, l'introduction et la conclusion.
Exemple de développement construit sur ce sujet:
De 1914 à 1918, une guerre mondiale ravage l’Europe. C’est une guerre totale. Elle touche non seulement les militaires, mais aussi les civils. Tous subissent de terribles violences.
Lors des combats, les militaires sont exposés à l'utilisation d’armes puissantes qui font d’importants dégâts : mines, grenades et obus déchiquettent les corps. Les « gueules cassées » et les invalides témoignent de ces violences physiques. Les préparations d’artillerie avant les assauts assourdissent les hommes et leur déchirent les tympans. Les gaz asphyxient les combattants, leur brûlent les yeux et les tuent en leur infligeant de terribles souffrances.
Dans les tranchées, la violence est aussi psychologique. La peur est permanente. L’exposition aux intempéries (pluies, gel, chaleur) et la dureté de la vie démoralisent.
Les civils sont parfois pris pour cible dans le cadre des bombardements. Des villes sont transformées en champs de ruines. Les populations vivent dans la peur d’être ensevelies dans leurs abris. Eux-mêmes effrayés par les violences qu’ils subissent, des soldats ennemis agressent les populations désarmées. Dans le cadre d’opérations de représailles, ils brutalisent des otages. Ils s’en prennent parfois aux femmes. Des viols ont lieu. Les réquisitions sont aussi l’occasion de mauvais traitements infligés aux personnes qui résistent.
Contre toutes ces violences, les hommes se sont parfois insurgés (mutineries de 1917, grèves à l’arrière). L’épreuve fut telle que les survivants jurèrent que la guerre qu’ils venaient de vivre serait la dernière, que « plus jamais » les populations ne devraient être soumises à pareil calvaire. Totale, la Grande Guerre fut aussi une guerre brutale.
PS: Je te conseille de ne pas recopier cet exemple à la lettre car ton professeur pourrait s'en rendre compte, c'est plus pour te donner une idée et que tu modifies un peu suivant ce qu'il y avait dans ton cours