Pouvez-vous m’aider svp
Ex 1 et 2


Pouvezvous Maider Svp Ex 1 Et 2 class=

Sagot :

TINYXX

Réponse :

1.1) La balade a duré 1h30

1.2)On parcourt 15 km en 45 min

1.3) J'ai parcouru 20 km

2.

2.1) On sait qu'un graphique traduisant une situation de proportionnalité a ses points alignés avec l'origine du repère, ce qui au vu de la courbe est le cas dans ce graphique. C'est donc bien une situation de proportionnalité.

2.2) Pour cela, on calcule la vitesse avec la formule v= [tex]\frac{d}{t}[/tex].

Ici, si on prend 10 en distance et 30 en t par ex: v=[tex]\frac{10}{30}[/tex] km/min

On a la formule d= v X t

Donc Il suffit de multiplier 3h30, soit 210 min par la vitesse:

d= [tex]\frac{10}{30}[/tex] x 210

=70 km

J'aurais parcouru 70 km

(la situation de proportionnalité avec le coefficient marchait aussi pour cet ex, ce qui revenait au même calcul)

Explications étape par étape :

1.1) Il faut regarder où s'arrête la courbe sur l'axe des abscisses (la durée) puis comme 1h=60 min, 90=60+30 = 1h30 min

1.2) Il faut déterminer le temps que vaut une graduation sur l'axe des abscisses. Pour cela, on prend les graduations entre 0 et 30. Il yen a 4, cela revient à partager 30 en 4, donc doit le diviser par 4:

[tex]\frac{30}{4}[/tex]= 7,5 Donc une graduation vaut 7,5 min.

Le point d'intersection de 15 km est situé à 2 graduations après 30, donc à:

30+7,5X2=30+15=45min

1.3) Simple lecture de graphique, on regarde le point d'intersection entre l'axe des ordonnéées et celui des abscisses pour 60 min.

Je ne détaille pas l'ex 2 car je l'ai déjà fait dans la rédaction.

Voilà si tu as des questions n'hésite pas, j'espère que c'est assez clair!

Bon courage!