Sagot :
Réponse:
Après l’assassinat de François-Ferdinand d’Autriche à Sarajevo, le 28 juin 1914, les pays européens sont pris dans un engrenage diplomatique qui aboutit dès août 1914, à une guerre européenne opposant la triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie) à la triple alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie), où des millions d’hommes sont alors mobilisés pour défendre leur patrie. L’empire ottoman rejoint les Empires centraux dès 1914, et l’Italie s’engage aux côtés de l’Entente en 1915. La participation des colonies françaises et britanniques donne une dimension mondiale au conflit dès 1914.
Au cours de cette guerre les Etats se livrent à une mobilisation militaire sans précédent. Les soldats sont soumis à des formes de violence jusque-là inconnues. La puissance de feu et la capacité de destruction des armes industrielles (canons, mitrailleuses, gaz) se sont considérablement accrues et engendrent des pertes massives et la guerre des tranchées est particulièrement éprouvante où les conditions d’existence sont très difficiles (froid, la boue, la faim…).
Le conflit mobilise entièrement les économies et les sociétés, les Etats se livrent à une guerre totale. Les usines sont reconverties pour produire en masse les armements et les munitions. Une économie de guerre se met en place et le rationnement des denrées alimentaires est instauré. Les femmes remplacent les hommes dans les travaux agricoles, on recrute également les ouvriers coloniaux.
c'est mon cour de troisieme ^^'