Sagot :
Bonjour,
En 480 avant Jésus - Christ, les Grecs conduits par Thémistocle, un stratège athénien, doivent affronter les Perses de Xerxès I.
Une immense flotte perse de plus de 1 000 navires se dirige vers la Grèce.
Les cités grecques unissent leurs forces navales et réussissent à rassembler environ 370 navires de guerre.
La bataille a lieu à Salamine mais, malgré leur infériorité numérique, l'intelligence et l'habileté stratégique des Grecs ( ils attirent les navires perses dans des eaux où le manque de place les empêchent de manœuvrer ) parviennent à vaincre la masse des bâtiments perses dont 200 navires sont coulés, le reste de la flotte fuit en désordre.
La victoire grecque est totale et le pays est sauvé pour longtemps.
Cependant, sur les 370 navires de guerre rassemblés 200 proviennent d'Athènes ce qui favorise le prestige de cette ville face aux autres cités.
Mais les Grecs sont prudents, les Perses peuvent revenir.
En 478 avant Jésus - Christ, les cités se groupent militairement, ainsi naît la Ligue de Delos.
( Avec le temps, le prestige et la puissance d'Athènes vont augmenter et se transformer en un véritable impérialisme vis à vis des autres cités.
En puisant sans scrupules dans le trésor de la ligue de Délos Périclès va faire de sa ville la plus belle cité de la Grèce ce qui provoquera des mécontentements et une révolte qui aboutit à la guerre du Péloponèse au terme de laquelle Athènes sera vaincue par les cités coalisées contre elle, en 404 avant jésus - Christ ).
J'espère avoir pu t'aider.