Sagot :
Bonjour,
Dès le XVIe siècle, de grands empires coloniaux se constituent au profit des métropoles européennes : Angleterre, Pays - Bas, France, Espagne...
De vastes plantations sont créées afin de produire cacao, maïs, canne à sucre, coton... mais ces productions exigent une main d'oeuvre abondante.
Dès lors, il se développe puis s'amplifie ce que les historiens ont appelé " la traite négrière ".
Des trafiquants ( souvent des Arabes ) parcourent l'Afrique noire et capturent les habitants d'agglomérations, ils les enchaînent et leur font traverser le continent jusqu'à des ports situés sur la façade ouest de l'Afrique.
Les Noirs survivants sont entassés dans des bateaux qui entreprennent la traversée de l'Océan Atlantique, traversée qui s'effectue dans des conditions inhumaines.
Ceux qui ont survécu au voyage sont débarqués dans des ports américains et conduits vers des marchés où ils sont vendus comme de simples marchandises au profit de riches planteurs venus acheter de la main d'oeuvre.
Les esclaves sont conduits jusqu'à des plantations où ils devront travailler le restant de leur vie sous l'oeil vigilant de surveillants qui n'hésitent pas à utiliser le bâton et le fouet.
Dans la plantation, les règlements sont très stricts, la moindre faute est sévèrement punie par un maître qui dispose du droit de vie et de mort sur ses esclaves.
Peu d'esclaves retrouvent leur liberté et, si l'un d'entre eux fuit et se fait rattraper, il risque d'être pendu.
La traite négrière s'est poursuivie officiellement jusqu'au XIXe siècle.
( Aujourd'hui, malgré les interdictions internationales, l'esclavage se poursuit de manière clandestine : l'ONU estime le nombre d'esclaves à 27 millions ).
J'espère avoir pu t'aider.