Bonjour ,
j'ai beaucoup de mal avec les mathématiques et cela fais 3h que je suis perdu sur les deux exercices suivant , pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? merci d'avance :
On donne ci-contre la courbe représentative (Cf), dans un repère
orthogonal, d’une fonction polynôme du second degré f définie
sur l’ensemble des réels par les expressions suivantes :
- f(x) = ax² + bx + c : forme développée ;
- f(x) = a(x−x1)(x−x2) : forme factorisée ;
- f(x) = a(x−α)² + β : forme canonique.
Répondre aux questions suivantes en s’aidant du graphique.
1. Quel est le signe de a ?
2. En détaillant la démarche suivie, déterminer la valeur des paramètres c, x1, x2, α et β.
3. En déduire la valeur de a.
__________________________________ EXERCICE 2 __________________________________
Nombre et rectangle d’or
On considère la fonction polynôme du second degré f, définie dans l’ensemble des réels par :
f(x) = x² – x − 1.
1.1. Ecrire f sous forme canonique.
1.2. Résoudre, dans l’ensemble des réels, l’équation f(x) = 0.
On notera la solution positive et la solution négative.
2. Etablir les égalités suivantes :
2.1. = − 2.2. = +
3. ABCD est un rectangle tel que : AD = a, CD = a+b et
=
E et F sont des points appartenant respectivement aux segments [AB] et [CD] tels que :
AE = DF = a. Un tel rectangle est appelé rectangle d’or.
Montrer que :
=
= .
4. AEFD est un carré de côté a. I est le milieu du segment [DF].
Le cercle de centre I et passant par E coupe la demi-droite [DF) au point C.
B est le point tel que ABCD soit un rectangle.
4.1. Faire une figure.
4.2. Démontrer que le rectangle ABCD est un rectangle d’or.
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