Sagot :
Bonjour,
Depuis la chute de l'empire romain d'Occident, en 476, les populations vivent sous l'autorité des rois et de la puissance de l'Eglise, les obligations sont nombreuses, les droits et libertés très limités.
Mis à part la noblesse et le haut clergé, la plupart des Français mènent une existence difficile, voire pénible.
Vers le milieu du XVIIIe siècle, des penseurs analysent les rouages de la société monarchique, ils en relèvent les inégalités et imaginent des réformes qui seraient profitables au plus grand nombre.
Ces hommes qui osent contester l'ordre établi sont appelés les Lumières car leurs initiatives contribuent à éclairer, à améliorer un univers empli de difficultés et de contraintes.
Ces philosophes éclairés ( Voltaire, Rousseau, Diderot, Montesquieu, D'Alembert .... ) réclament la fin des privilèges dont jouissent la noblesse et une partie du clergé, ils veulent un partage du pouvoir entre le monarque et les représentants du peuple, une égalité dans le paiement des impôts, une justice impartiale, la liberté de pensée, d'opinion, de religion....
Ils publient un ouvrage gigantesque, l'encyclopédie ( 1751 - 1772 ) dans lequel, outre des éléments scientifiques et littéraires, ils introduisent des idées de réformes destinées à libéraliser la société.
L'encyclopédie est interdite par le pouvoir, des philosophes doivent s'exiler, certains sont emprisonnés mais l'élan politique et moral ne pourra être arrêté .... l'oeuvre des Lumières contribue grandement au déclenchement de la révolution de 1789.
J'espère avoir pu t'aider.