Situation problème : De récentes études ont montré que le développement des villes et le rythme de de la vie citadine ont des impacts inattendus sur les êtres vivants.
Consigne : A l'aide des documents, expliquer comment la ville a-t-elle des effets néfastes sur la gram biodiversité. Puis tu expliqueras comment certains animaux parviennent à s'adapter à ces conditions citadines. Enfin essaie de trouver une solution qui pourrait réduire l'impact de la ville sur la biodiversi té.​


Situation Problème De Récentes Études Ont Montré Que Le Développement Des Villes Et Le Rythme De De La Vie Citadine Ont Des Impacts Inattendus Sur Les Êtres Vi class=

Sagot :

Réponse :

Les effets néfastes de la ville sur la biodiversité sont les bruits : voitures, camion, etc... cela a entraîner chute de plusieurs espèces d'oiseaux car ne pouvait plus repérer le chant des mâles, beaucoup n'ont put se reproduire.

Ainsi que les lumières : affiches publicitaires, vitrines, bureau ou éclairage urbain qui attire de nombreux insectes qui tournent autour jusqu'à l'épuisement et les vers luisant qui eux aussi sont en grave danger car a cause des lumières artificielles de la ville ils ne peuvent plus se repérer entre eux.

Toutefois certains animaux essaie tant bien que mal à faire face à ces énormes changements comme les merles ou même les mésanges charbonnières qui ont dû adaptés leur chant en le rendant plus aiguë pour le différencier des bruit sourd de la circulation.

Quelques solutions pour réduire l'impact de la ville sur la biodiversité : réduire l'intensité des lampadaire ou même dans certaines petites communes les éteindre complètement, utiliser au fur et à mesure des véhicules moins bruyants.