Sagot :
2.a) Les adjectifs qualifiant la maison sont : "grande", "grave", revêche" [et peut être "bougeoise"].
2.b) On peut en déduire que c'est une maison qui n'est plus habitée, et pas entretenue.
3) Colette éprouve de la nostalgie, du regret et sûrement de la tristesse.
4) Les enfants s'occupaient en lisant, en jouant à la corde à sauter et dans les cailloux.
5) La comparaison entre "le logis chaud et plein" et "ces maisons qu'une fin de vacances vide" oppose apparement quelque chose du passée, à quelque chose du présent (ici desmaisons).
6) Colette nous fait comprendre qu'elle parle du passé, car les temps ici principalement employés sont : l'imparfait et le passé simple, par exemple "Ma mère renversait la tête vers les nuées comme si elle eût attendu qu'un vol d'enfant ailé s'abattit", "Mais elle avait renoncé à nous découvrir et désespérée de nous atteindre" ; et elle utilise une indication temporelle dans son récit, "ma mère ronde et petite en ce temps-là où l'âge ne l'avait pas encore décharnée".
7.a) Après avoir lancé son appel, la mère "renversait la tête vers les nuées", "jettait le même cri", puis "laissait interroger le ciel", "cassait de l'ongle un grelot sec d'un pavot", "grattait un rosier", ensuite "cachait dans sa poche les premières noix", "hochait du front en songeant aux enfants disparus" et puis "rentrait".
7.b) On peut déduire de son caractère qu'elle est certainement feignante,car elle ne fait que très peu d'effort pour trouver les enfants.
8.a) "décharnée" veut dire qu'une personne n'a plus beaucoup de chair, de peau sur les os, une personne donc très maigre.
8.b) L'antonyme de "décharnée" que l'on trouve dans le texte est "ronde", ceux-ci sont deux termes contraires.
PS : Je ne t'ai pas mis les numéros de lignes de mots entre parenthèses donc pense bien à les ajouter ! Et je te préviens aussi que toutes mes réponses ne sont pas sûres à 100% donc vérifie tout de même de ton côté !