👤

Sagot :

Réponse :

Bonsoir,

Explications :

Tout d'abord, on retrouve des stromatolithes, constructions calcaires édifiées dans les océans par des micro-organismes proches des cyanobactéries datées de -3,5 Ga. Les cyanobactéries sont des organismes photosynthétiques apparus il y a 3,5 Ga. La photosynthèse libère du dioxygène. On peut donc supposer que l’apparition du dioxygène dans les océans il y a 3,5 Ga provient de l’activité photosynthétique des cyanobactéries.

De plus, les océans contiennent des ions Fe²⁺ provenant de l’altération des roches continentales. Dans l’eau, au contact du dioxygène, les ions Fer II s’oxydent et donne de l’hématite Fe₂0₃, insoluble de couleur rouge. Les fers rubanés datés de 3,5 Ga, se forment dans les océans et sont riches en hématite. On en déduit donc qu’à cette époque, les océans contiennent du dioxygène permettant de former de l’hématite.

Enfin, à partir de -2,4 Ga, on retrouve en Afrique du sud des roches continentale, riches en hématite. Or on sait que l’hématite se forme en présence de dioxygène. On en déduit donc qu’à partir de cette date, on trouve du dioxygène dans l’atmosphère.

Bonne soirée

Other Questions

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.