Sagot :
Réponse :
Il est toujours tentent de vouloir éclairer un texte d'auteur à la lumière de sa biographie. Le prisme pourtant est déformé. Proust le disait déjà dans son "contre Sainte Beuve . L'oeuvre devrait se suffire et il est erroné de penser que la biographie est la clé de la compréhension. Pourtant, pour qui connaît bien l'oeuvre et la vie d'un auteur, on ne peut nier qu'il y a des points d'ancrage, des allusions, des goûts, des préférences et des haines. Le poète, on le sait, est un être sensible et ses émotions sont souvent le reflet des nôtres. Ainsi on pourrait trouver des éléments biographiques mais reconnaître que Baudelaire sait les transcender.
Bénédiction : Baudelaire vénérait sa mère. Il avait été élevé par un vieux père qui l'avait initié à la peinture. Celui-ci le laisse orphelin à l'âge de sept ans. Le beau-père , le général Aupick, se montrera sévère, exigeant et la relation entre eux est difficile. Baudelaire, dont on met la rente sous tutelle, se rebelle.
L'albatros : le poète, comme beaucoup de poètes, se sent incompris, mal à l'aise dans une société du XIX° qui valorise la réussite bourgeoise et les affaires. Il est le mal-aimé dont on se moque.
Les Phares. : Baudelaire veut dire son admiration pour de grandes figures dans le domaine des arts. Ce poème montre que si le poète veut mettre en valeur la modernité, il ne renie pas les influences et sait se montrer à l'occasion un critique d'art avisé.