👤

Sagot :

Réponse :

1. a. Lignes 1 à 14 : description d'une campagne de champs et de prairies de vaches.

b. il parle successivement des champs, des bouquets d'arbres, des blés, des seigles, des trèfles. A l'horizon des vaches.

2. Le soleil de midi tombe en large pluie sur les champs. Ils s'étendent, onduleux, entre les bouquets d'arbres des fermes, et les récoltes diverses, les seigles mûrs et les blés jaunissants ; les avoines d'un vert clair, les trèfles d'un vert sombre, étalent un grand manteau rayé, remuant et doux sur le ventre nu de la terre.

Ce paysage est vaste et coloré.

3. a. Il s'agit de la traite des vaches;

b.  

Elles ne parlent point. Elles vont traire les vaches. Elles arrivent, posent à terre un seau, et s'approchent des deux premières bêtes, qu'elles font lever d'un coup de sabot dans les côtes. L'animal se dresse, lentement, d'abord sur ses jambes de devant, puis soulève avec plus de peine sa large croupe, qui semble alourdie par l'énorme mamelle de chair blonde et pendante.

Et les deux Malivoire, mère et fille, à genoux sous le ventre de la vache, tirent par un vif mouvement des mains sur le pis gonflé, qui jette, à chaque pression, un mince fil de lait dans le seau. La mousse un peu jaune monte aux bords et les femmes vont de bête en bête jusqu'au bout de la longue file.

c. Les mots en gras ponctuent la succession des gestes et donnent la chronologie : d'abord, et dès que, puis

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.