Sagot :
Réponse:
WEEK-END
RESTAURANT
PHOTO
LIFESTYLE
GUIDES D'ACHAT
BONS PLANS
CARTE DE VOEUX
DICTIONNAIRE
JEUX
COPAINS D'AVANT
SALON LITTÉRAIRE
AVIS DE DÉCÈS
MENU
PUBLICITÉDevenez propriétaire à l'étranger depuis votre ordinateurImmomag
PUBLICITÉTestez gratuitement notre nouveau service de culture générale et…Le Monde
Actualité
Fiches
Guide histoire
Epoque contemporaine
XXe siècle
Première Guerre mondiale : résumé de la Grande Guerre
La Première Guerre mondiale est un conflit qui s'est déroulé de 1914 à 1918, principalement en Europe. Opposant les Alliés aux Empires centraux, cette guerre a fait 18 millions de victimes et a abouti à la modification de la carte politique de l'Europe.
Réponse :
YO
Explications :
La Première Guerre mondiale est une guerre industrielle qui dévoile le potenciel meurtrier des technologies et des idéologies nouvelles. Elle oppose la triple entente (France,Russi, R.U puis USA (1917)) et la triple alliance (Italie, Empire autriche hongrie et l'empire allemand) C’est une guerre totale qui touche aussi bien les militaires que les civils.
La guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population autant que l'économie, la politique et la justice.
La Première Guerre mondiale est une guerre longue où l’on utilise toutes les innovations technologiques pour détruire son adversaire. Ainsi de nouvelles armes apparaissent tout au long des combats : la mitrailleuse, le gaz, les chars, le lance-flammes, l’avion... La guerre de position dans les tranchées est une autre raison qui explique la brutalité des conditions de vie et de combat des poilus. Les civils sont mobilisés dans le conflit. A l’arrière, une économie de guerre se met en place. Les femmes remplacent les hommes dans les usines ou dans les champs. Les civils souffrent du conflit, confrontés à la mort de proches mobilisés, mais aussi au manque de nourriture. Dans les régions occupées, ils sont souvent maltraités. Ils sont aussi victimes des bombardements contre les villes. En 1915, le gouvernement ottoman décide le génocide des Arméniens, faisant 1,3 million de morts.
Le bilan humain et matériel est très lourd et a des conséquences durables sur les sociétés. De nombreux soldats reviennent avec des blessures très graves, comme les « gueules cassées ». Il faut plusieurs années pour reconstruire les lieux dévastés par les combats.
J'espere que tu ecrit petit car je n'ai pas pu faire plus court