1. Doc. 1 Situez Verdun. Quelles sont les deux phases de la bataille?
2. Doc. 2 et 4 Qu'est-ce qui distingue les tranchées des deux photographies? Qu'est-ce qui peut expliquer ces différences?
3. Doc. 3 et 5 Quelles sont les armes citées dans les tertes? Quelles sont les plus meurtrières?
4. Doc. 5 Quels sont les problemes dans les tranchées en dehors des combats? Comment le soldat reste-t-il en contact avec l'arrière?
5. Doc, 4,5 et 6 Quelles sont les conséquences des combats?​


1 Doc 1 Situez Verdun Quelles Sont Les Deux Phases De La Bataille 2 Doc 2 Et 4 Questce Qui Distingue Les Tranchées Des Deux Photographies Questce Qui Peut Expli class=

Sagot :

Bonjour,

1 ) La bataille de Verdun dure de février à décembre 1916, elle illustre la volonté allemande de percer les défenses françaises et de s'emparer de Paris.

De leur côté les Français vont accepter tous les sacrifices pour leur bloquer le passage.

Verdun comprend le verrou défensif situé à l'est de la France, il barre la route de Paris aux envahisseurs.

2 ) ( J'ai du mal à lire le texte de ton devoir ).

Ces 2 photographies présentent des tranchées occupées par les soldats français, celle de gauche est profonde, large et protège convenablement les soldats qui s'y abritent, sans doute s'agit -il d'une tranchée " de position ", c'est à dire une tranchée dont l'utilisation est de longue durée.

La tranchée de droite est encombrée de soldats serrés les uns contre les autres, elle n'offre qu'un faible moyen de protection .

Sans doute a - t - elle été creusée à la hâte, juste avant un assaut contre les positions allemandes.

3 ) Les armes les plus meurtrières sont les obus d'artillerie, les mitrailleuses, les lance - flammes et les gaz asphyxiants, les premiers chars d'assaut.

4 ) Dans les tranchées les soldats subissent le froid, la chaleur, la pluie, les boues, les cadavres en décomposition, les rats....

Ils craignent les bombardements ennemis, l'attaque d'un avion, les patrouilles de nuit qui viennent jeter des grenades....

Le soldat reste en contact avec l'arrière lors des permissions, par les lettres et les colis que des proches ou des bénévoles envoient sur le front.

5 ) Les conséquences des combats sont particulièrement meurtrières, des milliers d'hommes meurent chaque jour sous la mitraille, certains sont tellement blessés qu'ils resteront handicapés à vie, certains perdent la raison et se suicident, .... tout cela pour des gains territoriaux le plus souvent médiocres.

J'espère avoir pu t'aider.