Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Je constate que l'on cherche à déterminer l'espèce chimique contenue dans l'huile. Pour cela on réalise la mesure de l'indice de réfraction de l'huiles obtenu après hydrodistillation de l'écorce d'orange.
Je constate que l'on mesure un indice n=1.47+-0.01 à 20°C que l'on peut donc encadrer de tel sorte : 1.46 <=n <= 1.48
Je constate également que l'on mesure une température d'ébullition de l'huile obtenue et que l'on obtient une valeur T°C=175.5
De plus, j'observe dans le document joint différentes valeur d'indice de réfraction pour différentes température d'ébullition et le tout pour des espèces chimiques précises.
Or, d'après l'indice de réfraction mesuré, il faut que pour une température d'ébullition vers 175.5 il soit compris dans l'intervalle.
On peut donc déjà éliminer l'eugénol et le linalol.
De plus, d'après l'intervalle il faut donc que l'indice de réfraction appartient à l'intervalle [1,46 ; 1,48], Ici le cinéol de valeur n=1.4555 <1.46 il ne peut donc pas être cohérent.
Le limonène lui de température d'ébulition de 176°C est proche de celle de l'huile et possèdent un indice qui appartient à l'encadrement.
Donc on peut conclure d'après l'encadrement et les valeurs d'indices de réfraction théorique et l'encadrement que l'espèce chimiques contenue dans l'huile est du limonène !
Voila :)