Sagot :
Bonsoir,
1)
Le covoiturage fonctionne grâce à un groupe de personnes (de 2 à 7 en fonction notamment des places dans les voitures), c'est donc une action collective.
C'est une action organisée à l'avance, les membres du groupe se contactent pour organiser le voyage.
On peut donc parler d'une action collective organisée.
2)
Cette action collective est efficace car elle permet, en un même temps de trajet que si le trajet était fait avec que des voitures individuelles, de diminuer les gaz à effet de serre et l'essence utilisée (aspect environnemental), de diminuer le prix du carburant car le plein d'essence est divisé par le nombre de personnes en covoiturage (aspect économique).
3)
Tout d'abord, l'aspect environnemental évoqué précédemment est un intérêt collectif. En effet, la préservation de l'environnement est une priorité pour tous. Sans cette préservation, tous les humains seraient en danger.
Ensuite, il y a l'aspect économique, ça permet qu'individuellement le prix du trajet soit moins élevé (le prix d'un plein divisé par 4 ou 5, c'est bien moins cher qu'un plein entier tout seul à payer).
4)
Décider de travailler en groupe de 10 personnes sur un projet au lycée est une action collective inefficace. Il est impossible de travailler en étant aussi nombreux à ce stade; il y en aura toujours qui ne feront rien, ralentirons tout le projet, toujours les mêmes qui essayerons de faire avancer le projet... Un travail à 2 sera plus efficace.
Bonne soirée.