Sagot :
Bonjour,
Entre 1941 et 1945, les Etats - Unis, la première démocratie mondiale, ont fourni des milliers de tanks, avions, camions.... à l'URSS, une dictature, afin de lutter contre l'Allemagne de Hitler, leur ennemi commun.
Mais dès la fin du conflit de graves dissentions sont apparues entre les alliés, USA et Grande Bretagne, et les communistes, il est vrai que leurs idéologies sont inconciliables : le capitalisme ne peut coexister pacifiquement avec le communisme.
Dès lors, les positions se radicalisent rapidement et le monde ne tarde pas à devenir bipolaire.
Dans son discours du 5 mars 1946, soit moins de 1 an après la fin de la guerre, Winston Churchill, le premier ministre britannique, tire " la sonnette d'alarme ".
Il met en évidence les manoeuvres des Soviétiques qui, de la Baltique à l'Adriatique, ont créé un véritable rideau de fer à l'est duquel les pays vivent sous des régimes totalement communistes.
Cette situation qui coupe l'Europe en 2 parties antagonistes constitue un danger pour la paix et crée de nombreuses tensions.
Winston Churchill pressent, dès 1946, le déclenchement de la guerre froide laquelle débutera 2 ans plus tard avec la première crise de Berlin ( 1948 -1949 ).
J'espère avoir pu t'aider.