Bonjour , petite question, je dois expliquer et argumenter cette phrase :"Les philosophes ne sont pas les femmes de ménage de l'esprit " pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
mon 1er Argument j'ai mis : On comprend que les philosophes servent à aider les autres à devenir eux-même
Merci à tout ceux qui m'aideront ​

Sagot :

Bonjour

Grace à la philosophie nous pouvons donner une nouvelle naissance sur les connaissances et sur les réflexions que nous pose l’existence ici-bas. Chaque élément ou particule qui compose l’univers tout entier, du simple fait de pouvoir bouger à un grain de poussière dans l’immensité de l’espace, nous fait comprendre que celui-ci a une présence. Un passé : Comment ? Pourquoi donc ? Qu’est-ce-qui ? Toutes les questions qui nous aideront à comprendre et à découvrir ; ainsi qu’une explication à ce pourquoi de son existence. Et donc une raison d’être, "Dès que nous commençons à philosopher, au contraire, nous trouvons que même les choses les plus ordinaire de la vie quotidienne conduisent à des réponses… " . On pourrait simplement dire que toute chose a un commencement matériel comme la Terre et le Soleil qui ont traversé les âges et qui nous permettent de vivre à nous les êtres vivants, ou immatériel comme tous les Dieux qui viennent de la croyance des Hommes en un esprit illusoire. Mais grâce à la philosophie que nous personnalisons nous pouvons développer et nous poser les questions sur l’existence de l’Univers, de ce qui le peuple et du commencement de l’Histoire.

Les possibilités, voilà ce à quoi la philosophie nous ouvre " … peut néanmoins suggérer diverses possibilités… ", Ce n’est pas quelque chose que l’on peut acquérir et comprendre dans des livres. Mais c’est de notre propre réflexion que résultent les réponses, qui nous l’inculque et nous l’enseigne. Notre pensée se développe avec les questions de l’existence que nous nous posons durant notre vie. La philosophie ce n’est pas un cours appris par cœur, sans se poser de questions avec des réponses écrites à l’avance, mais une réflexion qui s’insinue en nous par la curiosité et l’envie de voir plus loin que ce qu’on nous impose de la vie, "…traverse l’existence, emprisonné dans les préjugés qui lui viennent du commun… ". Grace à elle, nous pouvons voir au-delà, des préjugés, de l’habitude et de ce qu’on nous impose si durement. Tout dans ce monde est établi à l’avance une enfance où on apprend des leçons par des livres et une existence de travail par laquelle nous devons survivre et qui se répète jours après jours. C’est une existence que l’on nous dicte avant même notre naissance car dans l’Histoire c’était écrit que pour vivre il fallait travailler alors aujourd’hui les personnes travaillent pour gagner leur vie. Ainsi s’oppose à nous le devoir d’une existence et la philosophie. Car au contraire la philosophie est une conscience de soi que l’on développe grâce à la pensée ; grâce à elle, on développe notre opinion sur le cours de notre existence et du devenir de celle-ci. Mais il est vrai que l’on ne peut pas arrêter le court de la vie, une Histoire de plusieurs millions d’années repose derrière ce système et une pensée philosophique ne peut rien contre.