Bonjour comment allez-vous ? je suis un élève en seconde et j'ai une activité a rendre en math pour lundi mais je n'arrive pas à comprendre pouvez vous m'aider s'il vous plaît ? merci d'avance
1) Quelle est l'abscisse du point O ? Du point I?
2) Placer sur cette droite les points A et B d'abscisse respective 3 et -5.
3) Soit M le point d'abscisse
[tex]m[/tex]
une valeur quelconque, placer les points N et Q d'abscisse respective -2
[tex]m[/tex]
et
[tex] \frac{m}{2} [/tex]

4.a) Placer précisément les points C et D d'abscisse respective
[tex] \frac{2}{3} [/tex]
et
[tex] \sqrt{2} [/tex]
.
4.b) En déduire la position des nombres
[tex] - \frac{1}{3} [/tex]
,
[tex]2 \sqrt{2} [/tex]
et -2 -
[tex] \sqrt{2} [/tex]


Bonjour Comment Allezvous Je Suis Un Élève En Seconde Et Jai Une Activité A Rendre En Math Pour Lundi Mais Je Narrive Pas À Comprendre Pouvez Vous Maider Sil Vo class=

Sagot :

bjr

1) Quelle est l'abscisse du point O ? Du point I?

le point O a pour abscisse 0

le point I a pour abscisse 1

   ces deux points permettent de graduer la droite

2) Placer sur cette droite les points A et B d'abscisse respective 3 et -5.

       B                                                  O        I                    A

-------•--------•--------•--------•--------•--------•--------•--------•--------•--------•----->

      -5       -4        -3       -2       -1         0         1         2         3

3) Soit M le point d'abscisse m  une valeur quelconque,

      placer les points N et Q d'abscisse respective -2m et m/2

          N                                O      Q  I    M  

---------|-----------------------------•-------|---•----|---------------------------------->

        -2m                              0       ↑   1    m

Q est le milieu de [OM]

N est à gauche de O ; distance ON = 2 distance OM

4.a) Placer précisément les points C et D d'abscisses respectives

2/3 et √2

                         O           C     I

      -----------------•-----|-----|-----•------------------>

                         0         2/3    1      

pour √2

on construit un triangle rectangle isocèle dont les côtés de l'angle droit ont pour mesure 1

la diagonale mesure √2 (Pythagore)

on reporte cette longueur vers la droite à partir de O

ou alors on place le point d'abscisse 1,4 (valeur approchée de √2)