Sagot :
Bonjour,
Victor Hugo fait passer un message moral et philosophique. Malgré l'emploi du champ lexical du dégout et du mal, on peut observer quelques mots : "Mélancolie", "Baiser", "Amour", qui apportent de la gaîté au poème. Victor Hugo oppose donc deux champs lexicaux pour parler des araignées et des orties, donnant lieu à un vrai paradoxe étant donné que l'opinion générale n'est pas du même avis que le poète.
D’autre part, on remarque que Victor Hugo emploie très souvent des anaphores : on peut déjà en trouver une dans le titre "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie", "plaignez la laideur", "plaignez la piqûre", plaignez le mal...". Il essaye donc d'apporter des arguments à son opinion, comme s'il se justifiait, et grâce à cela, Victor Hugo insiste sur ses nombreux arguments. Cet effet de style a un esprit convaincant et de justification. L’auteur veut nous démontrer que malgré tout, il à ses propres idées, et il voit le bon côté de la Nature.
La bête et la plante semblent souffrir de leur situation de "méchant", du moins c'est l'impression que nous donne l'auteur à travers son écriture. Celles-ci paraissent vouloir un peu d'amour à leur égard (elles "murmurent : Amour !) et non du dégout.