Bonjour! J'ai besoin d'aide avec une rédaction.


À votre avis, la nature est-elle dangereuse ? Vous répondrez dans un développement organisé en vous appuyant notamment sur vos lectures ou sur des films.
j'ai quelque idée pour le cote non mais j'en ai besion pour le oui. Je suis aussi bloqué sur les exemple de lectures et filmes


Merci en avance :)


Sagot :

Bonjour

Descartes dit que la nature, dans le sens de l’étendue, ne mérite pas le respect, ne doit en aucun cas attirer le respect, pour lui la nature ne représente qu’un simple moyen pour l’homme. Il ne faut, dit-il, avoir aucune morale envers ce qui ne possède pas la raison, c'est-à-dire tout ce qui n’est pas humain ne mérite pas le respect. La nature apparaît donc comme un simple moyen qui n’existe que dans le but de servir l’homme pour améliorer son confort, sa qualité de vie. On peut citer l’exemple des centrales hydrauliques qui utilisent l’eau pour fonctionner ou encore les plaines qui ne sont plus vues comme un magnifique paysage mais comme un endroit où vont être placés des poteaux et fils électriques pour transporter l’énergie. Par ailleurs, la nature n’a pas de dignité, elle a un prix, les champs se vendent, les forêts appartiennent toujours à quelqu’un, en ce sens la nature n'est qu’une chose, or selon Kant, le respect comme sentiment moral n’a de sens que dans l’univers des personnes par différences avec l’univers des choses, or pour lui la nature est une chose car elle ne possède de dignité. Ainsi pour lui, tout peut être fait à la nature pour les besoins de l’homme. On peut ainsi citer l’exemple des arbres qui sont coupés pour fabriquer des meubles ou encore pour le papier tant gaspiller. La nature n’est plus qu’un moyen au service de l’homme et n’existe plus en tant qu’elle-même mais en tant qu’un bienfait que l’on doit respecter pour avoir ses fruits.

Il est nécessaire de respecter moralement la nature car elle est ce qui permet à l’homme de vivre en lui procurant l’air et la nourriture mais lui permet également de se libérer car l’homme qui travaille sur le monde extérieur devient libre. Cependant, ce respect doit avoir une limite dans le sens où la nature n’est pas un être humain et où elle doit être utilisée comme moyen, un moyen qui ne doit tout de même pas la détruire car elle est notre seul moyen de survie.