Sagot :
Bonjour,
A partir de 1492, dès la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, des explorateurs, aventuriers, missionnaires, scientifiques.... parcourent le nouveau continent et y découvrent ses richesses minérales et végétales : or, argent, pierres précieuses, maïs, haricot, cacao, tabac, ananas, arachide, pommes de terre...
Les métropoles européennes, d'abord l'Espagne et le Portugal qui sont suivis de l'Angleterre et de la France, envoient des explorateurs et des soldats afin de créer des zones d'influence au sein des terres nouvelles.... ce qui amène la création de colonies dont les richesses sont exploitées au profit des Européens.
Des flottes marchandes parcourent les océans jusqu'en Amérique, Afrique et Asie et elles ramènent en Europe quantité de produits nouveaux ce qui crée des besoins multiples.... les échanges commerciaux qui s'intensifient développent une première mondialisation.
Des navires de guerre parcourent les routes maritimes et protègent les bâtiments marchands en route vers le vieux continent.
Dans un monde dont la terre est enfin admise comme étant ronde, la cartographie et les appareils scientifiques gagnent en précision et en fiabilité.
Mais ces activités à travers les continents provoquent des tensions entre les grandes puissances ce qui amène des guerres pour le contrôle des colonies.
Alors que des empires coloniaux se développent, l'Espagne devient la première puissance du XVIe siècle et, tandis que des millions d'Amérindiens sont massacrés, l'or et l argent affluent sans arrêt vers l'Europe.
Cette première mondialisation permet aux grandes puissances de s'affirmer et de s'enrichir tandis que les monarchies tendent vers l'absolutisme.
J'espère avoir pu t'aider.