Sagot :
Bonjour,
Le 10 mai 1940 l'Allemagne envahit brusquement la Belgique, la Hollande, le Luxembourg et la France.
En quelques semaines, c'est la déroute, tout le monde fuit et les Anglais venus en renfort sauvent de justesse leur armée qui parvient à s'embarquer à Dunkerque.
La France doit demander l'armistice, la IIIe république disparaît au profit d'un nouveau gouvernement dirigé par un héros de la guerre 1914 -1918, le maréchal Pétain.
Etabli à Vichy, ce gouvernement se fera vite le complice des Allemands et collaborera avec eux, on verra Pétain serrer la main de Hitler.
Ce régime établit un pouvoir fort semblable à une dictature, il se base sur certaines valeurs du christianisme, rejette les idées de gauche et le communisme, il exprime sa haine raciale aux dépens des Juifs.
Ce gouvernement encourage les Français à partir travailler dans les usines de guerre Allemandes.
La presse, l'enseignement, les arts, les associations sont étroitement surveillés.
Les partis politiques, les syndicats et les grèves sont interdits.
Le régime développe le culte de la personnalité au profit de Pétain.
Le gouvernement de Vichy répand les idées que le général De Gaulle a trahi la patrie et que le soldat allemand est le protecteur du pays contre le danger communiste et les manœuvres des Juifs.
Plus la guerre évolue en défaveur de l'Allemagne, plus le gouvernement de Vichy radicalise ses positions dans une sorte de fuite en avant vers une catastrophe devenue inévitable.
Ce gouvernement durera jusqu'à ce que la France soit libérée, en août 1944.
Par sa collaboration avec l'Allemagne nazie, le gouvernement de Vichy a donc réduit la France en une sorte de colonie dévouée aux ordres de Hitler.
Cette situation a été vécue de différentes manières, certains sont restés indifférents, d'autres ont collaboré avec le nouveau régime mais nombreux sont ceux, tel le général De gaulle, qui, d'une manière ou d'une autre, se sont opposés aux nazis et ont oeuvré pour la libération du pays.
Cette résistance est parvenue à convaincre les alliés que la France pouvait être considérée comme une nation combattante contre le nazisme et non un territoire ennemi qu'il fallait occuper.
Cela a permis, le 8 mai 1945, de voir la France parmi les signataires des vainqueurs de la guerre en Europe.
J'espère avoir pu t'aider.