Bonjour !

L'année prochaine je serais en première, je m'adresse donc aux personnes qui ont passé le bac de français , quels sont vos précieux conseils pour le réussir ?

Bien cordialement. ​


Sagot :

Bonjour,

Mes conseils se porteront plus sur l'oral. Tu auras un certains nombres de textes sur lesquels tu pourras tomber le jour de l'oral (14 pour ma part avec le covid, ce sera sûrement plus pour vous). La quantité de textes à apprendre est donc énorme. Tout au long de l'année il faudra les réviser. Pour cela il faut que tu trouves la meilleure méthode pour toi d'apprendre. Dans mon cas, de simples notes ne me suffisaient pas, j'ai donc complètement rédigé ce que j'allais dire. Si tu fais cela il faudra tout de même faire attention à ne pas être "un robot" qui récite. Cela se travaille : parler avec ses mains montrer sur sa feuille, il faut être un minimum dynamique. Entraîne toi donc dès le début de l'année et relis tes textes régulièrement. Comme tu le sais ceci s'applique pour la première partie : le commentaire linéaire. Tu devras donc ensuite traiter la question de grammaire. Fais des exercices et si ton professeur est d'accord entraîne toi à faire l'analogie des tes textes qu'il corrigera. Enfin la dernière partie se penche sur une des 8 oeuvres que tu auras étudié dans l'année. Je pense qu'ici l'important est l'implication de l'élève : pourquoi cette oeuvre. Tes ressenties, il faudra bien justifier ! N'oublie pas non plus de te renseigner sur d'autres oeuvres liées (par le mouvement, l'époque, l'auteur...) pour montrer que tu as de la culture.

Pour l'écrit, j'ai pris la dissertation. Il faut bien connaître toutes ses oeuvres, avec des citations. Pendant tes lectures notes ses passages clés. Essaie également de lire d'autres oeuvres, hors programme, pour élargir ta culture, cela te resservira pour l'oral. Enfin les livres "une oeuvre, un parcours" collection Nathan il me semble m'ont beaucoup aidé à comprendre les enjeux des différentes oeuvres.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider,

N'hésite pas si tu as des questions,

Bon courage pour le futur bac de français