👤

Sagot :

Bonjour

Les Français ont joué un rôle déterminant dans cette opération de la guerre du Mali. Leur intervention a commencé en janvier 2013 et les effets se sont directement fait ressentir. Il faut savoir que si la France a agi dans ce conflit, c'est en grande partie pour défendre ses intérêts stratégiques avec ses mines d'uranium au Niger.

Depuis l'opération Serval lancée par la France, on constate un retour à la paix mais celui-ci reste très fragile car le doute et la suspicion règnent toujours dans les villes particulièrement touchées par cette guerre (exemple de deux personnes arrivant sur un scooter et les soldats maliens tirent sur eux car ils ne peuvent pas s'assurer qu'ils sont inoffensifs). S'ajoutent à ce climat tendu le terrain dangereux laissé par les djihadistes avec les armes, grenades, cadavres piégés,...

Bonjour,

L'opération Barkhane a commence au Mali en août 2013, elle s'appelait alors "Serval", son but était de lutter contre les forces djihadistes qui menaçaient la stabilité de la région . Depuis, rebaptisée "Barkhane" , elle a pour mission de renforcer les forces de sécurité malienne, et de lutter contre les djihadistes .

Il s'avère que cette "opex" ( opération  extérieure ) est un échec, la région n'est toujours pas pacifiée, le Mali sous-traite avec les djihadistes, la France ne reçoit aucune aide de la part des pays occidentaux.

Le retrait progressif de la France est commencé, et devient la force Takuba ses bases militaires devraient être fermées d'ici fin 2021, 51 militaires français sont morts depuis le début de cette opération.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.