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Sagot :

1) Qu'est-ce qui différencie Mme de Chartres des autres mères ? Qu'exprime le groupe ternaire (3) et l'adjectif à valeur superlative qui la caractérisent ?

L 6-7 [...] sa femme [Mme de Chartres], dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires.

Ce trio de qualité et l'adjectif superlatif servent à brosser le portrait élogieux de Madame de Chartres en insistant sur le fait qu'elle est d'une rare et exceptionnelle vertu, a beaucoup de mérite et est une très bonne personne.

On peut y comprendre qu'elle a reçu une très bonne éducation et qu'elle est respectée pour sa bonté.

2) L'éducation vise à rendre Mlle de Chartres à la fois intelligente et vertueuse: relevez les expressions qui mettent en relief ces qualités.

Je n'ai pas fait de relecture donc j'en ai peut-être oublié, n'hésite pas en vérifier.

Intelligente: "cultiver son esprit" (L9-10)

Vertueuse: "lui donner de la vertu" (L10), "la rendre aimable" (L11)

3) Montrez que Mlle de Chartres est l'incarnation idéale des valeurs du classicisme.

Dans le courant artistique du classicisme, l'Art doit être régie de normes esthétiques et morales pour être considéré comme appréciable. Il faut également qu'il y ait une volonté de plaire, d'être agréable à tout prix en jouant de sobriété.

L'éducation que reçoit Mlle de Chartes a beaucoup en commun; sa mère cherche à la rendre aimable, à faire en sorte qu'elle plaise.

Puis son éducation repose autant sur le fait de la rendre belle, l'esthétique, que sur les qualités vertueuses qu'elle doit avoir, sans lesquelles elle n'est plus considérée comme aimable.

J'espère que ces réponses t'auront aidé, n'hésite pas à les reformuler ou à les enrichir, c'est comme ça qu'on apprend le mieux.

Bonne journée !

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