Sagot :
Bonjour,
Je ne peux pas faire une dissertation entière parce que ça serait beaucoup trop long, mais je peux te donner mon avis et quelques éléments pour chacune des parties de ton devoir.
- Introduction :
Tout d'abord, définissons le terme "amour exemplaire". Il s'agit d'un amour sincère, honête, et paisible, sans disputes ou contradictions. Cela signifie que la trahison, l'attente, le désespoir, le rejet, l'abandon, et le doute n'existent pas. Nous pourrions donc nous poser la question : L'amour est-il toujours exemplaire dans les oeuvres littéraires connues ?
Cette dissertation se déroulera en plusieurs parties. Tout d'abord, il y aura plusieurs oeuvres littéraires célèbres qui montreront cet amour exemplaire. Ensuite, dans le second paragraphe, il y aura des contre exemples, où nous pourrons voir des oeuvres où l'amour ne se passe pas toujours comme prévu. Pour finir, en conclusion, je répondrais à la problématique.
- Développement :
Pour commencer, voyons des exemples qui prouvent que l'amour est exemplaire dans la littérature. Les exemples ne sont pas si nombreux que ça. Malgré tout, nous pouvons constater que dans la majorité des contes de fées, dont par exemple Blanche Neige, Cendrillon, ou Raiponce, Le prince vient sauver la princesse en détresse à cause de sa belle-mère qui la maltraite. A la fin, ils vivent un amour paisible, comme le prouve la phrase connue de tous les enfantss et adultes "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" .
Pour montrer que ce n'est pas toujours le cas d'un amour parfait, nous pouvons par exemple citer la célèbre oeuvre Roméo et Juliette, écrite par William Shakespeare, en 1597. Ce roman, adapté en comédie musicale et en films, a adouci tous les coeurs, avec l'histoire des deux amoureux maudits. Nous pouvons voir ici un exemple d'amour imparfait, car ces deux jeunes se suicident à l'idée que leur partenaire soit mort(e). Ils ne vivront jamais un amour paisible, sans aucune ombre, sans aucun doute. Nous pouvons constater par ailleurs que la majorité des romans sont ceux qui montrent un amour imparfait.
- Conclusion :
En conclusion, nous pouvons dire que l'amour en littérature n'est pas exemplaire et parfait, et même loins de là. S'il y avait dans tous les romans un amour sans aucune embûche, il y aurait une monotonie qui ferait qu'ils ne seraient pas aussi connus. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Les lecteurs cherchent de l'émotion, de la peine, de la joie, toutes ces émotions fortes qui ne peuvent être trouvées dans un livre où la situation est paisible.
Voilàààà, j'espère que ça t'a aidé ! ^^