Sagot :

Bonjour,

       La guêpe commune ne vit pas isolée. Elle vit dans un nid avec des milliers de congénères. Souvent, ce nid se trouve enfoui dans le sol, mais on peut aussi trouver des guêpiers dans les habitations et dans les granges.

       La reine des guêpes est le chef du nid. C'est elle qui, au printemps, a construit les premières alvéoles. Celles-ci sont de forme héxagonales. L'ensemble des alvéoles forme un rayon. La reine dépose un oeuf dans chacune des alvéoles.

       Au bout de 7 ou 8 jours, des larves sortent de ces oeufs. La reine nourrit ces premières larves avec des mouches. Après un certain temps, ces larves se transforment en chrysalides. Et finalement, de nouvelles guêpes naissent. Ce seront toutes des guêpes ouvrières : elles poursuivront la construction du nid et chasseront les insectes pour nourrir les nouvelles larves. Quant à la reine, son rôle se limite désormais à pondre des oeufs, car les guêpes ouvrières en sont incapables.

      Les guêpes chassent d'autres insectes. Leur dard, relié à une poche remplie de venin, constitue leur meilleure arme. La guêpe injecte ce venin en piquant sa proie. Celle-ci est aussitôt paralysée ou tuée. Les guêpes adorent aussi les sucreries : pollen et nectare de fleurs, fruits doux et ... limonade !

       A la fin du mois d'août, la reine pond des oeufs spéciaux desquels sortiront des nouvelle reines et des guêpes males. En septembre, celles-ci sont adultes. Elles quittent le nid et se dispersent. Les mâles et les jeunes reines s'accouplent. Après l'accouplement, le mâle meurt. L'ancienne reine et les ouvrières meurent elles aussi. Les nouvelles reines suivent chacune leur propre chemin. Elles s'enfouissent das le sol et espèrent ainsi survivre à l'hiver. Au printemps, elles construiront chacune un nouveau nid ...

Voilààà, j'espère que ça t'a aidé !