Sagot :
Bonjour !
Pour reformuler la consigne, on cherche à savoir combien de petites graduations (non numérotées) il y a entre chaque grande graduation (numérotée).
Puis de constater la différence entre ce qui est dessiné et l'écart qu'il y a réellement.
1) Réalité : 20 - 10 = 10.
Il y a un écart de 10 en réalité.
Graduations : On peut voir qu'il y a 10 petites graduations entre le 10 et le 20.
Donc : On effectue la division de la réalité par les graduations ;
10 ÷ 10 = 1.
La valeur est donc de 1.
(Logique ^^, il y en a le même nombre)
2) Prenons les grandes graduations 10 et 11 comme exemples.
Réalité : 11 - 10 = 1
Il y a un écart de 1 en réalité.
Graduations : On peut voir qu'il y a 5 petites graduations entre le 10 et le 11.
Donc : On effectue la division de la réalité par les graduations ;
1 ÷ 5 = 1/5 = 0,2.
La valeur est donc de 1/5 ou 0,2
3) Prenons les grandes graduations 100 et 200 comme exemples.
Réalité : 200 - 100 = 100
Il y a un écart de 100 en réalité.
Graduations : On peut voir qu'il y a 5 petites graduations entre le 100 et le 200.
Donc : On effectue la division de la réalité par les graduations ;
100 ÷ 5 = 20
La valeur est donc de 20.
(ce qui signifie qu'entre chaque petite graduation, il y a 20. On peut vérifier en comptant de 20 en 20 sur le schéma)
Bonne journée !
Bonjour,
Graduation 1 : On compte 10 traits pour passer de 10 à 20 donc une division correspond à (20 - 10)/1 = 10/10 = 1 mL
Graduation 2 : On compte 5 traits pour passer de 11 à 12 donc une division correspond à : (12 - 11)/5 = 1/5 = 0,2 mL
Graduation 3 : On compte 5 traits pour passer de 100 à 200 donc une division correspond à : (200 - 100)/5 = 100/5 = 20 mL