Sagot :
J'ai pitié de toi!
1. « réellement » (ligne 15) a. Expliquez la formation du mot en nommant précisément les éléments qui le constituent. b. Donnez la classe grammaticale de ce mot.
radical: réelle
Suffixe: ment
adverbe
2. «[.] je les truffe d'épines. » (ligne 14) Réécrivez cette phrase en remplaçant le pronom souligné par le groupe de mots auquel il renvoie dans le texte.
Je truffe mes fruits d'épines.
3. « Ils se délestent alors du plus encombrant, font de la place en prévision du nouveau dont ils sont si friands. » (lignes 5 et 6)
a. Relevez tous les verbes conjugués de cette phrase.
b. En fonction du nombre de verbes, que peut-on dire sur la construction de la phrase ?
Phrase complexe avec une relative
4. Réécrivez la phrase ci-dessous en remplaçant la proposition subordonnée relative par un adjectif qualificatif de même sens. « On a bien essayé sur moi des manipulations, qui n'ont rien donné.» (lignes 10 et 11)
« On a bien essayé sur moi des manipulations infructueuses .»
5. Réécrivez le passage suivant en remplaçant « je » par « nous » et en conjuguant les verbes à l'imparfait de l'indicatif. Vous ferez toutes les modifications nécessaires. « Alors je m'accroche de toutes mes forces à mes racines. Dans leurs veines infinies je remonte le cours de la parole jusqu'au cri primordial. Je défais l'écheveau des langues. » (lignes 17 à 19)
« Alors nous nous accrochions de toutes nos forces à nos racines. Dans leurs veines infinies nous remontions le cours de la parole jusqu'au cri primordial. Nous défaisions l'écheveau des langues. »