Sagot :
Bonsoir,
2.2.1)
On s'imagine bien qu'un avion ne va pas freiner de la même façon qu'une voiture.
Une voiture utilisera des plaquettes de frein qui vont venir se frotter aux roues pour ralentir le véhicule en dissipant l'énergie sous forme de chaleur dû aux frottements.
L'avion utilise des aérofreins qui permet de souffler l'air vers l'avant et donc faire ralentir l'avion. Il y a aussi des freins sur les roues mais c'est utile que pour l'atterrissage.
2.2.2)
On peut freiner avec les pieds en les posant au sol (c'est le cas sur les vélos pour faire des figures comme sur de nombreux BMX) mais c'est franchement pas pratique pour faire son trajet tous les jours.
Sur la majorité des vélos, il y a un ou deux freins. S'il n'y a qu'un frein, c'est sur la roue arrière et sinon c'est sur les deux roues. Le frein avant est brutal, c'est surtout pour les freinages d'urgence, le frein arrière est le plus utile dans la vie de tous les jours pour un freinage plus en douceur.
Ces freins sont constitués d'un levier au niveau du guidon, d'un câble, des mâchoires et des patins. Lorsqu'on tire le levier vers nous, le câble se tend ce qui va serer les mâchoires. Les patins vont venir toucher les roues et donc provoquer du frottement entre les roues et les patins ce qui fait ralentir le vélo.
On peut aussi utiliser des freins électriques, je ne rentrerais pas dans les détails car je ne maitrise pas vraiment ce type de frein.
Bonne soirée.