Sagot :
Réponse :
Dans certaines circonstances, troublées, des écrivains utilisent leur plume. on parle de littérature engagée. On pourra examiner l'intérêt des prises de position mais aussi les limites.
I. Une littérature qui s'engage :
Elle évoque des problèmes de société. Ex : la misère avec Hugo;, les tares sociales et héréditaires avec Zola, l'arrivisme avec Maupassant ...
La liste est longue de ces écrivains qui se revendiquent de leur époque et, avec le réalisme, montrent la société de leur temps.
II. L'intérêt de la littérature engagée :
L'écrivain est un contemporain fraternel ; il vit ce que vivent les autres et il utilise l'écriture pour dire, pour suggérer, pour s'indigner, pour déjouer la censure.
- c'est le cas d'Anouilh pendant la guerre et Antigone devient l'allégorie de la résistance.
- La poésie de la Résistance a été un moyen, en déjouant la censure, de redonner espoir (Les lilas et les roses de louis Aragon, Liberté de Eluard
- les romans de Didier Daeninckx, comme Cannibales ont rappeler les expositions d'Êtres humains vers les années 1930.
- la lettre ouverte J'accuse de Zola dans l'affaire Dreyfus
- Les témoignages des camps de concentrations sont des écrits pour la mémoire collective.
III. La littérature engagée a cependant des limites
Les problèmes d'une époque peuvent paraître très loin d'un lecteur contemporain si l'œuvre littéraire, qu'elle soit de l'ordre du roman, de la poésie ou de l'essai n'était pas portée par un talent d'écrivain.
A l'ère de l'image, le film réussi peut dénoncer, le reportage également, le discours encore ou la lettre ouverte ou la chanson. Mais il faudra toujours, pour convaincre ou persuader, faire entendre une voix originale et faire preuve de talent.