Sagot :
Réponse :
Le feu est quelque chose de dangereux, car la combustion détruit les objets combustibles ( la tente ). Quant aux fumées, elles asphyxient, et détériorent les poumons si elles sont toxiques. Les enfants sont particulièrement touchés par ce danger : le feu est une des premières causes de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Les enfants sont naturellement attirés par le feu. Ils sont à la fois victimes et vecteurs d’incendie.
Les conseils sont de ne pas allumer de feu ou de barbecue, de laisser les routes forestières accessibles pour les secours, de camper uniquement dans les lieux autorisés, de respecter les interdictions d'accès en période à haut risque (l'été, quand il y a une canicule ...)
Quand il y a un feu il faut prévenir les pompiers en appelant le 18, s’éloigner dans le sens contraire du déplacement du feu, respirer à travers un linge humide pour limiter les effets néfastes des fumées toxiques.
Réponse :
Explications :
Bonsoir je t'ai ecrit rapidement un exemple d'histoire sur laquelle tu peux t'inspirer pour développer ton devoir
Ma famille et moi aimons beaucoup les soirées en foret car nous aimons la nature vivre en plein air et surtout nous aimons beaucoup la nature.
Apres une longue semaine éprouvante, nous nous retrouvons le weekend en famille car nous nous voyons peu car trop occupés par les tracas et les habitudes du travail hebdomadaire.
Ce dimanche, mes parents ont prévu de passer un moment familial en foret pour nous ressourcer nous retrouver, nous évader, nous raconter des histoires qui font peur aussi.
Une fois les préparatifs terminés, nous démarrons en trombe en voiture chargés de provisions de la tente et de nos sacs de couchage pour la soirée à la belle étoile.
Le trajet s'est bien déroulé, et nous arrivons dans une immense et belle foret, celle que mes parents connaissaient depuis l'enfance.
Nous rencontrons beaucoup de familles qui eux aussi aiment respirer le bon air, se détendre et se reposer en foret.
Nous établissons notre campement dans une jolie clairière a coté de gens aimables, agréables.
La tente montée, nous nous occupons a cueillir des champignons , des fleurs, et nous nous baladons et profitons de ce merveilleux paysage.
Parfois, je m'isole un peu pour m'évader et sentir ce calme et les doux bruits de la foret, pas trop loin de mes parents par peur de me perdre.
Et puis je sens une drôle d'odeur, une odeur de fumée.
J'en cherche l'origine. Je finis par la trouver en voyant un enfant de mon âge allumer un feu dans cette immense fumée.
Je l'interpelle et lui demande d'éteindre rapidement ce feu.
Surpris, il ne comprend pas immédiatement ma demande, puis ensemble nous mettons à l'éteindre rapidement.
je lui explique que son geste a failli mettre en péril la foret ainsi que toutes les personnes qui s'y trouvent.
Je lui donne plus d'explications sur les risques de feu en foret car mon professeur me les a expliqués.
je lui dis que les feux de forêts sont souvent provoqués par des négligences comme des cigarettes mal éteintes ou des personnes qui font des barbecues et qui oublient de l'éteindre.
Ces feux en foret sont très dangereux pour les personnes sur place et aux alentours de cette dernière , mais aussi pour les animaux.
Parfois les dégâts deviennent énormes car le feu peut se propager et détruire la foret elle même et tout ce qu'il y a aux alentours.
Le mieux est de de faire un feu de camp avec des adultes responsables comme nos parents, qui savent faire le fu et surtout comment l'éteindre correctement.
Je lui dit aussi que le feu est dangereux en lui meme , car il se crée grace l'oxygène que nous respirons dans l'air mais aussi grace aux bois des arbres de la foret, mais c'est la fumée qu'il créé qui tue plus les personnes et les animaux
Il comprend donc que son geste était maladroit et irresponsable
Je le rassure en lui disant que moi même j'ai déjà fait la bêtise.
On se met a rire tous les deux et on décide se promener ensemble et de faire la leçon a tous ceux qui comme nous pourrait faire la même bêtise de faire un feu dans une foret sans réfléchir
.
*
*