SVP aidez moi demain c'est la date limite et je ne sais pas par quoi commencer
Voici le sujet :
Tu vas imaginer la suite immédiate de l’extrait étudié au début du devoir. Don Diègue a un
moment de doute. Il sait que son fils Rodrigue aime Chimène : comment peut-il lui imposer
de faire passer l’honneur avant l’amour ?
Remarque : Tu ne dois pas écrire en vers.
Voici les consignes :
1- Mon texte est rédigé à la première personne, il s’agit de la suite du monologue de Don
Diègue.
2- Mon texte développe le dilemme auquel est confronté Don Diègue : vivre déshonoré
en préservant Rodrigue OU BIEN laver son honneur en impliquant Rodrigue dans sa
vengeance. Ce qui implique les points suivants :
a) Expression nette du dilemme comme fil conducteur du texte ;
b) Présence de figures de style exprimant ce dilemme, notamment des antithèses ;
c) Emploi du mode subjonctif pour exprimer l’ordre ou le souhait.
3- Finalement, la décision prise par Don Diègue est cohérente avec la suite véritable de la
pièce.
4- J’utilise un vocabulaire précis en réinvestissant les champs lexicaux de l’honneur et de
l’amour.
5- Je respecte les règles de correction de la langue (les groupes nominaux sont bien
accordés ; les verbes sont bien conjugués et accordés ; les phrases sont bien ponctuées).
6- J’écris un texte de trente lignes minimum composé de plusieurs paragraphes.

Sagot :

Réponse :

J'enrage et suis au désespoir. Trop vieux pour me battre en duel mais impossible de mourir déshonoré. Bien sût, mon fils est digne et pourrait me venger. Mais je ne veux pas qu'il perde Chimène. Horrible dilemme qui obscurcit ma vieillesse. Il faut pourtant laver mon honneur. Je suis sûr que Rodrigue n'hésiterait pas à venger notre nom mais je ne veux pas qu'il sacrifie son bonheur. Faut-il vivre ? Faut-il mourir ? Déshonneur ou honneur ? Je ne dirai rien. J'irai seul combattre le comte. Je mourrai l'épée à la main mais le sang aura lavé mon honneur et celui de mon fils.