Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonsoir
1) J'explique la leçon de grammaire et les élèves écoutent. ► présent d'énonciation
2)Pendant que je parlais,( imparfait) ►action d'arrière plan, secondaire ,Tom se leva, fit tomber sa chaise et s'excusa. Association de l'imparfait et du passé simple ► actions de 1er plan, indiquant les actions principales
Il avait fait aussi tomber sa trousse; ►plus que parfait indiquant l'antériorité; il la ramassa. ►passé simple, indique des actions brèves et terminées
Demain il s'excusera : ►action au futur qui n'a pas commencé car la politesse l'exige ►présent de vérité générale ( la politesse exige que l'on s'excuse)
3) Le dimanche je regarde la télé, le samedi je joue au foot, le vendredi je me lave . ► présent d'habitude
4) J'attendais tranquillement le bus ; ►imparfait de second plan, action secondaire ,quand un pigeon lâcha une graine sur ma tête. Je tressaillis, je me mis en colère et je lui lançai une pierre. ►passé simple, actions qui se succèdent, actions principales, de 1er plan
Mais il s'étaiT envolé : ►action antérieure, et je le râtai ; ►passé simple ; action accomplie, brève
5) Il est trop tard maintenant, Je prendrai le prochain bus► verbe au présent + un autre au futur : indique une action postérieure
6) J'étais furieux, j'avais loupé ma cible.► ici le plus que parfait marque l' antériorité par rapport à l'imparfait
7) La Garonne se jette dans l'Océan Atlantique ►présent de vérité générale
8) Donne-moi ta main et je te prédirai ton avenir ► 1er verbe au présent, le second au futur indique un fait postérieur à un autre au présent
9) Mes grands parents arrivent dans deux semaines. ►présent indiquant un futur proche