Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonjour,
Il s'agit de De Gaulle , représenté en monarque , qui a renforcé les pouvoirs du président de la République avec la Constitution et son élection au suffrage universel.
Les gaullistes sont à ses pieds, tels des courtisans.
Bonjour,
Lorsqu'il est parvenu au pouvoir, n 1958, Charles De gaulle a voulu renforcer les rouages de l'état, notamment en augmentant les pouvoirs de l'exécutif.
La constitution du 4 octobre 1958 permet à la Ve république une vie politique plus stable afin d'éviter les crises de gouvernement et les périodes de flottements politiques.
Le président de la république acquiert également davantage de pouvoirs.
Ce nouvel équilibre dans la répartition de l'autorité ne plaît pas à tous, notamment aux partis de gauche qui accusent Charles De Gaulle d'oeuvrer dans le but d'instaurer un pouvoir personnel.
La caricature datée de 1965 est publiée par " Le canard enchaîné ", elle présente le président dans une pause qui rappelle le tableau représentant le roi Louis XIV au sommet de sa puissance absolue.
Le slogan " Au musée le monarque " met en garde les Français contre les tendances jugées autoritaires du président qui se prend pour un roi.... cette attitude est digne de l'ancien régime, elle n'a plus cours au XXe siècle et doit être remisée dans les " oubliettes " de l'histoire.
J'espère avoir pu t'aider.