bonjour pouvez vous m'aidez c'est pour demain

1 - Quelle est la nature et la fonction des mots soulignés ?

1- J'ai marché tous ces jours à travers les jardins, mon sac sur l'épaule, devant les immeubles de luxe qui regardent la mer. Puis je suis arrivée devant une grande bâtisse blanche, si belle, si calme, éclairée par les derniers rayons du soleil. C'était elle que je voulais voir. Belle et sinistre comme un palais royal, entourée de son jardin à la française, avec son bassin d'eau tranquille où venaient boire les pigeons et les merles. Comment ne l'avais-je pas encore vue ? Cette maison était visible de tous les points de la ville Le Clézio. Étoile errante (1992)
mots souligner:de luxe, belle, éclairées, Belle et sinistre, à la français, où venaient boire les pigeons et les merles, visible.

2- C'est une momie qui est décrite, au moment où on lui ôte ses bandages. La tête semblait endormie plutôt que morte; les paupières, encore frangées de leurs longs cils, faisaient briller entre leurs lignes d'antimoine des yeux d'émail lustrés des humides lueurs de la vie ; on eût dit qu'elles allaient secouer comme un rêve léger leur sommeil de trente siècles. Le nez, mince et fin, conservait ses pures arêtes : aucune dépression ne déformait les joues, arrondies comme le flanc d'un vase; la bouche, colorée d'une faible rougeur, avait gardé ses plis imperceptibles, et sur les lèvres voluptueusement modelées, voltigeait un mélancolique et mystérieux sourire plein de douceur, de tristesse et de charme. Théophile Gautier Le Roman de la momie (1858)​
mots souligner :endormie, frangées, d'antimoine, humides, mince et fin, imperceptibles, de douceur, de tristesse et de charme.


Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

texte 1:

- de luxe : groupe nominal prépositionnel, compl du nom "les immeubles"

- belle : adj qual, mis en apposition au groupe nominal "grande bâtisse"

- éclairée : participe passé employé comme adj qual, mis en apposition au groupe nominal "grande bâtisse"

- belle et sinistre : adj qualificatifs, ?

- à la française : groupe nominal prépositionnel, compl du nom "jardin"

- où venaient boire les pigeons et les merles : prop subordonnée relative, introduite par le pronom relatif "où", a pour antécédent le groupe nominal "son bassin d'eau tranquille"

- visible : adj qual, attribut du sujet " cette maison"

texte 2:

- endormie : adj qual, attribut du sujet "la tête"

- frangées : participe passé employé comme adj qual, mis en apposition au nom "paupières"

- d'antimoine : groupe nominal prépositionnel, compl du nom " lignes"

- humides : adj qual, épithète du nom " lueurs"

- mince et fin : adj qualificatifs, mis en apposition au nom "nez"

- imperceptibles : adj qual, épithète du nom " plis"

- de douceur : groupe nominal prépositionnel, compl de l'adjectif "plein"

- de tristesse et de charme : groupe nominal prépositionnel,  compl de l'adj "plein"