bonjour si on pouvait m aider merci beaucoup.

voici la phrase : lorsqu'elles ont compris l'exercice, les élèves qui étaient attentives ont pensé qu'elles allaient réussir.
1/ nommez les expansions du nom quibles composent: épithète , complément du nom, proposition subordonnée relative.
2/ indiquer sous les verbes leur temps et leur mode
3/indiquer les complements du verbe puis légendes (COD ou COI)
4/ nommé les propositions juxtaposées ou coordonnées
5/ indiqué pour les propositions subordonnées si elles sont relative ou conjonctives et indiqué pour les propositions conjonctives si elles sont completives ou circonstancielles ​

Sagot :

Bonjour,

lorsqu'elles ont compris l'exercice, ont pensé qu'elles allaient réussir.

1/ nommez les expansions du nom qui les composent: épithète , complément du nom, proposition subordonnée relative.

les élèves qui étaient attentives: subordonnée relative

2/ indiquer sous les verbes leur temps et leur mode

lorsqu'elles ont compris  (passé composé, indicatif)

l'exercice, les élèves qui étaient ( imparfait, indicatif) attentives ont pensé ( passé composé , indicatif)   qu'elles allaient ( imparfait indicatif)  réussir.

3/indiquer les complements du verbe puis légendes (COD ou COI)

lorsqu'elles ont compris l'exercice (COD) , les élèves qui étaient attentives ont pensé qu'elles allaient réussir. ( COD)

4/ nommé les propositions juxtaposées ou coordonnées

lorsqu'elles ont compris l'exercice,// les élèves   ont pensé

juxtaposées

5/ indiqué pour les propositions subordonnées si elles sont relative ou conjonctives et indiqué pour les propositions conjonctives si elles sont completives ou circonstancielles ​

lorsqu'elles ont compris l'exercice ( subordonnée conjonctive, CC de temps )

, les élèves

qui étaient attentives ( subordonnée relative )

ont pensé

qu'elles allaient réussir. subordonnée conjonctive complétive