Sagot :
Réponse :
1. Le document 1 est un discours prononcé par Victor Hugo à l'Assemblé Nationale le 21 mai 1850. Le document 2 est quant à lui une caricature d'Honoré Daumier datant du 20 novembre 1969. Ces deux documents défendent le suffrage universel.
2. Victor Hugo défend le suffrage universel (c'est à dire pour tout le monde). Ses arguments prônent l'égalité entre chaque individu. Il dit notamment "Sur cette Terre d'égalité et de liberté tout les hommes respirent le même air et le même droit".
3. La scène représente un homme qui va voter. Il est surement de classe moyenne voir moins (on le voit par ses vêtements). L'utilisation de « V’là ma cartouche » est employée car son vote est utilisée comme une arme politque (comme le montre le titre de la caricature).
4. On voit que ces deux auteurs défendent la même chose "le suffrage universel". C'est pour eux une façon de "mettre fin à la violence" en laissant chacun s'exprimer quelque soit son niveau de richesse par exemple. De plus c'est une arme politique comme on le voit sur la caricature.
Explications :
en esperant avoir pu t'aider !