Sagot :
Bonjour,
Une étoile est un corps céleste qui se déplace dans l'espace et qui émet sa propre lumière.
On peut en observer des milliers depuis la Terre, généralement la nuit. Les étoiles brillent parce que ce sont des boules de matières en fusion. Elles produisent de la lumière ainsi toute lumière naturelle que l’on peut observer provient directement ou indirectement (ex : réflexion sur la lune) de la lumière des étoiles.
La seule étoile observable le jour est le soleil, c’est celle qui est le plus proche de nous. Elle est à 149,6 millions de km de la terre. Sa lumière met environ 8 minutes à nous parvenir, à la vitesse de la lumière. Elle nous permet de vivre en ayant une température correcte et est à la base de notre système solaire.
Sans étoiles, la vie ne serait donc pas possible, car il n'y aurait pas de chaleur.
Notre galaxie, la voie lactée, possède entre 200 et 400 milliards d’étoiles. Et il y aurait des centaines de milliards de galaxies dans l’univers.
Parmi ce grand nombre d’étoiles, on peut distinguer différents types, que l'on peut classer en mesurant leur luminosité, leurs couleurs, leur distance, et leur masse. On peut aussi à l'aide de ces informations, calculer la durée de vie d'une étoile, donc la date à laquelle elle explosera.
On attribue aux Égyptiens le mérite de nous avoir donné notre première carte stellaire précise. Elle remonte à plus de 1 500 ans avant J.-C. C'est à ce moment que les humains ont donné des noms aux constellations, comme par exemple celle du lion, du verseau, de la grande ourse, de la petite ourse, etc. D'après ces constellations, les signes du zodiaque ont été inventés. En effet, ces constellations sont visibles que à certains moments de l'année.
Voilà, j'espère t'avoir aidé !