bonjour a tous, pouvez vous svp repondre a ma question?

Pensez-vous que les conséquences de la chute de Napoléon soient de nature à influer sur une approche globale des grands schémas politico-historiques qu'elle implique?


Sagot :

Bonsoir,

Pour tenter de répondre rapidement (étant donné que ce sujet pourrait faire l'objet d'une analyse historique poussée).

Bien évidemment, la chute de Napoléon a eu une influence capitale, sur beaucoup de points d'ailleurs. C'est à partir de ce point qu'on prend conscience que la paix est fragile et qu'il faut aussi la préserver au maximum (voir Congrès de Vienne), mais c'est aussi le moment où l'on remet en cause des ambitions. On prend conscience finalement qu'il n'est plus possible de constituer un Empire comme l'Empire Romain par exemple, qui a été un idéal pendant longtemps.

Puis, bien entendu, il y a eu le bouleversement politique de l'époque, la Restauration, suite à sa chute, et tout cela vient changer la face de l'histoire puisque le développement des mouvement sociaux et la régression par rapport aux acquis de la Révolution change la face politique mais aussi historique de la France.

De plus, après Napoléon, on trouve un certain "culte" et une nostalgie de l'Empire, notamment avec les romantiques comme Victor Hugo, tous sont nostalgiques de cette période, et cela change l'approche du point de vue de l'Histoire également.

Les conséquences de sa chute son nombreuses, on prend conscience de beaucoup de choses, il y a eu des changements politiques et historiques conséquents, mais il y a aussi eu un changement dans l'esprit des gens de l'époque. l'Empire était glorieux, ce qui suit n'est plus et cela change aussi la perception de la population à l'égard de la France.

Voilà ce que je peux dire rapidement, en espérant vous avoir aidé et bon courage !