aidez moi pour le devoir svp, il faut repondre a partir du texte.
Quelle journée admirable ! J'ai passé toute la matinée étendu sur l'herbe, devant ma maison, sous l'énorme platane qui la couvre, l'abrite et l'ombrage tout entière.
J'aime ce pays, et j'aime y vivre parce que j'y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l'attachent à ce qu'on pense et à ce qu'on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs du sol des, villages et de l'air lui-même.
J'aime ma maison où j'ai grandi. De mes fenêtres, je vois la Seine qui coule, le long de mon jardin, derrière la route, presque chez moi, la grande et large Seine, qui va de Rouen au Havre, couverte de bateaux qui passent.
A gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus, sous le peuple pointu des clochers gothiques. (...)
Comme il faisait bon ce matin !
Vers onze heures, un long convoi de navires, traînés par un remorqueur, gros comme une mouche, et qui râlait de peine en vomissant une fumée épaisse, défila devant ma grille.
Après deux goélettes anglaises, dont le pavillon rouge ondoyait sur le ciel, venait un superbe trois-mâts brésilien, tout blanc, admirablement propre et luisant. Je le saluai, je ne sais pourquoi, tant ce navire me fit plaisir à voir

6. a. Quel est le seul événement de la journée ? Comment est-il mis en relief ? b. En quoi ce passage contraste-t-il avec l’ensemble du texte ? Justifiez votre réponse en vous appuyant, notamment, sur le vocabulaire.
7. a. Quelle est la seule phrase négative du texte ? Qu’évoque-t-elle ? b. En quoi peut-on dire que cette magnifique journée est malgré tout assombrie ?
8. a. Quel lien s’établit entre le lecteur et le narrateur ? Le lecteur doute-t-il de la véracité des faits rapportés ? Pourquoi ?

Sagot :

Réponse :

6. a) Le seul événement de la journée se produit à 11 heures : "Vers onze heures, un long convoi de navires, traînés par un remorqueur, gros comme une mouche, et qui râlait de peine en vomissant une fumée épaisse, défila devant ma grille."

Il est mis en relief par l'indice de temps : "vers 11 heures" et par l'emploi du passé simple : "défila".

b) Ce passage contraste avec le début du texte qui est plus immobile et fait de la contemplation mais aussi de la réflexion sur l'attachement à la maison, au pays.

"Quelle journée admirable ! J'ai passé toute la matinée étendu sur l'herbe, devant ma maison, sous l'énorme platane qui la couvre, l'abrite et l'ombrage tout entière.

J'aime ce pays, et j'aime y vivre parce que j'y ai mes racines"

7. a) La phrase négative du texte : " je ne sais pourquoi, tant ce navire me fit plaisir à voir".

b) Cette phrase négative évoque des sentiments mêlés. une sorte d'hésitation, de perplexité et peut-être un désir de partir.

8. a) Le lecteur comprend à la fois l'attachement du narrateur au pays qu'il aime et le désir d'évasion provoqué par le passage des navires.

Pourquoi douter alors que le texte est plein de sincérité ?