Sagot :
Bonjour je ne sais pas combien il faut de mots ou parties pour ton devoir mais en tout cas je pense pouvoir t’aider avec un petit élément de réponse.
il faut distinguer deux types d’autorite, la première étant une autorité de nature coercitives c’est-à-dire que l’État par exemple possède le monopole de la violence pour protéger ses citoyens dans le second cas il s’agit plus de l’autorité tyrannique ou un dictateur décide de absolument tout sur les citoyens on peut aussi qualifier ceci pour un roi ou pour toute autre site entre type de régime autoritaire comme un sultanat par exemple.
dans le premier cas comme en France ou dans d’autres république partout dans le monde l’État possède le contrôle des lois et de la répression par rapport à ses lois. si un citoyen agit contre la loi qui sera puni c’est le principe d’autorité par réciprocité car si l’État lui-même commet une erreur le citoyen sera dédommagé ainsi l’autorité légale est encadrée par la justice et chacun est protégé. On peut par exemple citer des œuvres de Rousseau comme par exemple dans le contrat social où il qualifie ce genre d’autorité comme celle qu’il existe dans une famille où le père est chef de famille et doit la protection à ses enfants et à son épouse en échange de l’acceptation de ses règles er leur respect. Ainsi tu comprends bien que l’ autorité est dans un but de bienveillance et légitime ne pose pas tant de problème.
dans le second cas par exemple dans des régimes totalitaires comme il en existe en Corée-du-Nord ou dans d’autres pays du monde le dictateur ou chef de l’État décide de tout. Son gouvernement ou partie politique peut arrêter n’importe qui pour ce qu’il veut la parole du dictateur est au-dessus des lois et personne ne peut lutter contre ça. tu peux par exemple noter en France l’usage de lettres de cacher par les rois de France qui pouvaient envoyer n’importe qui à la Bastille sans raison ou encore pendant la seconde guerre mondiale et après avec le régime stalinien ou la tcheka pouvait abattre n’importe qui sans raison non plus. C’est plus problématique et cela mérite une solution ou les citoyens se battent contre l‘oppression pour réclamer la liberté et leurs droits c’est par exemple la raison de la révolution française ou le peuple français a décidé la fin des privilèges.
nous comprenons qu’il existe plusieurs types d’autorité et certaines pose des problèmes plus que d’autres car certains sont illégitime ils vont à l’encontre des droits de l’homme par exemple, c’est pour cela que des peuple ou des personnes de se révolter contre ce genre d’autorité afin de faire valoir la raison. Parfois il est interdit de se rebeller contre l’autorité il est interdit d’attaquer l’Etar ou vous d’être violent contre ses institutions. L’autorité devient répressive et les citoyens sont attaqués eux-mêmes n’ont pas décidé de se tenir à l’autorité. Il existe de très nombreux exemples dans l’histoire pour appuyer ton propos tu as donc maintenant quelques éléments pour répondre à ton sujet.