Sagot :
Réponse:
Toujours avoir une première lecture basique, puis une deuxième/troisième plus analytique où vous notez dans la marge/sur votre texte les éléments, informations que vous repérez.
Repérer la place de l’extrait dans l’oeuvre. Selon sa place il aura différentes fonctions.
Repérer, et mettre en évidence la structure du texte. Ainsi la manière dont il évolue et avance.
Attention : pour ne pas donner l’impression de découper artificiellement le texte, montrer les évolutions d’une partie à l’autre pour justifier le découpage dans l’introduction.
Exemple : le passage d’un argument à l’autre, d’un outil à un autre etc.
Trouver le problématique d’un texte de théâtre
Pour trouver la problématique du texte, il faut commencer par saisir la spécificité du texte. Qu’est-ce qui le rend intéressant et exceptionnel (trouver la raison pour laquelle les jurés l’ont choisi) ?
Plusieurs axes sont possibles :
Le texte est-il particulièrement représentatif d’un genre ou d’un mouvement ?
Se distingue-t-il au contraire des autres dans un genre ?
Quels outils littéraires sont utilisés et dans quel but ?
L’important est de trouver un ou plusieurs axes (ne pas s’éparpiller non plus ! Un ou deux suffisent) qui concernent le texte dans sa totalité.
Attention : La problématique ne doit donc pas être trop réduite ou ne concerner qu’une partie de l’extrait.
Construire un commentaire de texte de théâtre
Dans le développement, il faut toujours partir d’observations basiques pour aboutir à quelque chose de plus subtil, pointu et réfléchi.
Le premier niveau d’analyse est important pour permettre à celui qui lira votre travail de saisir la nature du texte, ce qu’il contient… et pour montrer que vous l’avez bien compris.
Il faut veiller à construire son