Sagot :
Bonjour,
1 ) Au moment où se termine la guerre en Europe, les Russes occupent la partie Est de l'Allemagne et les alliés occidentaux la partie Ouest.
Berlin reçoit un statut particulier car la ville se trouve entièrement dans la partie communiste de l'Allemagne, elle est partagée en 4 secteurs : 1 pour les Russes et les 3 autres pour les Occidentaux ( Américains, Anglais et français ).
2 ) En 1948, les Russes font le blocus de Berlin car ils veulent s'emparer de la ville en entier ( ils supportent mal les alliés qui traversent la partie communiste de l'Allemagne pour atteindre Berlin ), ils coupent les routes d'accès qui y conduisent.
3 ) Le blocus échoue car les Américains sauvent la ville par un pont aérien qui la ravitaille ( 1948 - 1949 ).
1 ) Berlin - Ouest fait partie de la République Fédérale d'Allemagne.
2 ) La ville est située entièrement dans l'Allemagne communiste, c'est comme un " îlot capitaliste dans l'océan communiste ".
3) En août 1961, les communistes construisent un mur de 150 kilomètres pour couper la ville en 2 parties et empêcher les Berlinois de l'Est de fuir ver l'Ouest.
4 ) John Kennedy est le président des Etats - Unis, il se rend à Berlin - Ouest en 1963.
5 ) John Kennedy est venu encourager les Berlinois de l'Ouest dans leur lutte pour les libertés, il déclare que le mur construit par les communistes ( le mur de la honte ) est l'illustration de la faillite du système communiste car si des pays érigent des barrages et des défenses c'est pour empêcher des ennemis de pénétrer dans un territoire mais jamais pour interdire à leurs propres citoyens de fuir.
Le système communiste est une offense à l'humanité car il nie la personne humaine et, à Berlin, le mur empêche aux membres de familles de se retrouver ( certains seront séparés durant 28 ans, jusqu'à la chute du mur en 1989 ).
J'espère avoir pu t'aider.